Les Vénitiens refusent que leur ville se transforme en "parc à thème".
Les habitants de Venise (nord de l'Italie) ont manifesté dimanche avec ironie contre la montée des prix et l'afflux des touristes dénonçant la transformation de leur ville historique en une sorte de parc à thème, un "Veniceland" sur le modèle de "Dysneyland".
"Venise s'est transformée en un parc de loisirs pour les vingt millions de touristes qui nous envahissent en toute innocence chaque année", affirme dans un communiqué Matteo Secchi, porte-parole du groupe à l'initiative de la manifestation.
"Tout ce que nous pouvons faire maintenant c'est organiser une fête pour inaugurer le nouveau parc à thème "Veniceland", ajoute-t-il.
La manifestation constitue une provocation pour les responsables de la gestion de la ville qui ne semblent pas en mesure d'inverser la tendance.
Les manifestants, qui ont revêtu des costumes caractéristiques des animateurs des parcs à thème ont emprunté une dizaine de gondoles et ont organisé une longue procession le long du Grand Canal sous les yeux des touristes interloqués. Ils se sont ensuite rendus à la gare ferroviaire où ils ont vendu des tickets d'entrée pour "Veniceland"...
Le maire de Venise, Giorgio Orsoni, a publié de son côté un communiqué dans lequel il s'engage à travailler avec "Venessia", le groupe qui a pris l'initiative de la manifestation, "afin de trouver les meilleures solutions en vue d'une action possible".
"J'espère que votre manifestation parviendra par... la joie, l'esprit ludique et la bonne humeur, à soulever les questions que notre administration doit traiter" a-t-il souligné.