Véra da POZZO a écrit:Merci pour ta petite énigme
Alors, ça se passe du 11 au 14 juin 1934.
C'est la première rencontre Hitler Mussolini, à l'époque, c'est encore le Duce qui a l'ascendant.... Hitler est même intimidé...
Hitler est furieux, on lui a conseillé de se mettre en civil et il fit pâle figure devant un Duce en grand uniforme. (on ne l'y reprendra plus).
De toute façon, il ne se comprendront et ne s'apprécieront jamais.
Benito traitera Adolph de minus et d'obsédé sexuel !!!!
Hitler atterrit à l'aérodrome du Lido, il loge sur le Grand Canal, Mussolini, lui au Lido (à l'Exelsior)
Première vraie rencontre de travail, le 12, à Stra sur la Brenta à la villa Pisani (la Nazionale), il y fait très chaud et c'est plein de moustiques (première
to)
L'Italie craint déjà une intervention de l'Allemagne en Autriche, malgré une déclaration commune sur la place Saint Marc devant 70.000 personnes, les relations restent empruntes de méfianceau moins jusqu'en 1936.
A l'époque rien n'était joué, très loin de là dans leur future alliance infernale....
Hitler, ancien peintre au destin artistique contrarié visitera la Biennale (photo 2)
Six semaines après l’entrevue de Venise, suite à la tentative de putsch nazi à Vienne et à l’assassinat du chancelier Dollfuss, Mussolini décidait de mobiliser quatre divisions à proximité du Brenner, marquant ainsi sa détermination de s’opposer, s’il le fallait par la force, à une intervention armée de l’Allemagne en Autriche et ouvrant la voie à un rapprochement avec les démocraties, concrétisé par le voyage de Laval à Rome en janvier 1935, la conclusion d’un accord avec l’Italie, l’ouverture de négociations militaires entre les deux pays et la très éphémère mise en place du « front de Stresa ».
Comme quoi, l'histoire et son basculement ne tient pas à grand chose....
J'ai pas trop le temps de faire des recherche, je te dis ça de mémoire, ayant lu il y a peu la très bonne biographie de Mussolini par Pierre Milza.