Rappel historique :
La famille Ziani avait dans ce quartier de Castello la plus importante vigne de Venise.
Une petite église, dédiée à St-Marc (et démolie en 1810), y était édifiée. (aujourd’hui, on trouve la sacristie à sa place). Notons que cette petite église fut la 1ère à avoir été reconstruite en maçonnerie (en non en bois) en 1037, grâce au financement de la famille Marcimana.
Lorsqu’en 1253, Marco Ziani (fils du doge Pietro Ziani) meurt, il cède par testament sa vigne aux Frères Mineurs qui y fondèrent un monastère, en 1257, agrandit en 1300.
Marino da Pisa réalisa alors leur nouvelle église, vers 1300.
On détruit cependant l’église en 1532 pour la reconstruire en 1534, à partir des fondations, sur un projet de Sansovino…mais la façade de Palladio fut cependant choisie (1569), suite à des querelles sur la conception architecturale, d’où l’inscription : « non sine jugi exteriore, interiorique bello ». Elle fut alors payée par les frères Marino (cardinal) et Giovanni Grimani (patriarche d’Aquilée) en mémoire de leur oncle, le cardinal Domenico Grimani. Les travaux se terminent en 1572. l’église sera consacrée en 1582.
Bernardino Ongarin s’occupe quant à lui du campanile qui sera achevé en 1581, puis remanié en 1785.
L’intérieur :
L’heureux donateur grâce auquel fut financé ce splendide chœur est Andrea Gritti, dont la tombe (attribuée à Vincenzo Scamozzi) repose sur le mur de droite.
Petit aperçu de quelques chapelles :
La chapelle Dandolo, avec des peintures de Giuseppe Porta dit Il Salviati (au centre, « la Vierge à l’enfant, Saint Bernard et Saint Antoine Abbé »).
La chapelle Basso – Sagredo, avec un très beau plafond attribué à Girolamo Pellegrini représentant l’apothéose de Saint Gérard. A chapelle a été réalisée par Tommaso Temanza, et les sculptures sont de Giambattista Tiepolo.
La chapelle Grimani a été restaurée grâce à l’intervention de Ashley Clarke, en 1996. Elle abrite une très belle adoration des mages (daté de 1561 – 1564) de Federico Zuccari.
La résurrection du Christ, de Veronèse, dans la chapelle de la Résurrection ou Malipiero-Baoder
Voilà pour la visite d’aujourd’hui, mais il y a bien d’autres merveilles à découvrir dans cette très belle église !