Aujourd'hui, nous sommes le 3ème dimanche de juillet, c'est donc l'occasion de fêter le Redentore, cher aux Vénitiens, et d'aller re-re-re-visiter cette très belle église !!!
Rappel historique :
En 1575, la peste, venant d’Orient, arriva à Venise et décima la ville. Plus de 40 000 habitants (dont le Titien) périrent (certaines sources parlent même de 50 000 morts).
Le Sénat décrète alors, le 4 septembre 1576, par la voix de Sebastiano Venier, nouvellement élu (il mourra 2 ans plus tard), qu’une église serait érigée sur l’île de la Giudecca dès que la Peste prendrait fin pour remercier le Cristo Redentore, dont elle portera le nom.
En 1577, la peste est enfin éradiquée, et la promesse du doge Venier est tenue : la première pierre de l’église du Redentore est posée le 3 mai 1577 sur un terrain appartenant aux Capucins.
Petite parenthèse : Une petite église était déjà présente à cet emplacement, mais fort heureusement, elle ne fut pas détruite. Il s’agit de l’église capucine Santa Maria degli Angeli (fondée en 1536) qui se trouve aujourd’hui dans les jardins du couvent.
Rappelons que les capucins ont eu une petite frayeur pendant la construction car, ayant fait vœu de pauvreté, ils voyaient s’édifier progressivement une splendeur architecturale. Heureusement, ils allaient parvenir à obtenir une dispense du Pape Grégoire XIII.
L’église fut enfin consacrée en 1592.
Et chaque année depuis lors, une grande fête a lieu le 3ème dimanche du mois de juillet avec le déroulement de régates… et un grand feu d’artifice la veille au soir (là par contre, je ne sais pas de quand date le 1er feu d’artifice pour la fête du Redentore).
La façade :
C’est Andrea Palladio qui décrochera le « contrat » pour la construction de l’église, et à sa mort, la construction sera terminée sous les ordres d’Antonio Da Ponte.
(l’église vue depuis les Zatterre)
La façade est en pierre blanche d’Istrie devancée par un escalier de 15 marches. Le choix des sujets des statues indiquent les références religieuses et de dévotion du lieu.
Le « Christ ressussité » (Girolamo Campagna) placée sous la lanterne a été très longtemps l’unique statue extérieure. Les autres ont été réalisées vers la fin du XVIIème siècle.
La statue représentant Saint-Marc (Tommaso Ruer) montre la dévotion à la République de Venise…
… et celle représentant St-François (école Just Le Court), la dévotion des capucins.
L’église vue des jardins du couvent.
L’intérieur :
L’intérieur est séparé en 3 espaces distincts : la nef unique entourée de 10 chapelles latérales ; le chœur avec son pavement de marbre polychrome surmonté d’une coupole à balustrade ; le 3ème espace est réservé aux moines et comprend le chœur et les deux sacristies.
Au-dessus de l’entrée, nous pouvons admirer « Le Vœu de Venise pour la conjuration de la peste » (monochrome du moine capucin Paolo Piazza) et au-dessous « St-Félix de alice reçoit l’enfant Jésus de la Vierge » (attribuée à Pietro Muttoni)
Nous pouvons découvrir, entre autres chef-d’œuvres des grands noms vénitiens :
« L’ascension du Christ » du Tintoret
« La résurrection du Christ » de Bassano
« La déposition du Christ » de Palma le Jeune
Voilà , la visite s’arrête là . Pour voir le reste, va falloir prendre le pass Chorus !!!!!